Modélisme

Fermer 3. Composites

CNC Amateur

Fermer 1. Fraiseuse CN V1

Fermer 2. Fraiseuse CN V2

Fermer 3. Fraiseuse CN V3

Fermer 4. Gravure PCB

Fermer 5. Impression 3D

Visites

 223978 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

1. Fraiseuse CN V1 - 1 - Historique

Fraiseuse CN, mon historique :

 

Il y a quelques années, je me suis intéréssé au contrôle de relais, capteurs et autre via le port parallèle d'un PC.

 

Sous Windows 3.1 / 95 et 98 l'accès au port // était relativement aisé, pour faciliter encore plus le dialogue d'un programme développé en Visual Basic, Delphi, Visual C++ etc. avec le port paralèlle, IoPar.dll est née.

 

Cette petite DLL permet d'accèder facilement avec des fonctions dites de "haut niveau" au port // "bit à bit", c.a.d changer l'état, par exemple, du bit D0 sans changer l'état des autres bits etc. J'ai pu grace à cette DLL développer des petites interfaces electroniques pour récuperer et traiter des informations météo entre autres.

 

J'ai mis à disposition cette petite DLL et une documentation sur le net, et quelques internautes ont commencés à l'utiliser pour des projets divers et variés, dont un certain Guillaume Coquery qui se lançait dans le dévelopement d'un logiciel de pilotage de fraiseuse CN 2.5 Axes, CnFraise.

 

Puis Windows 2000 (et plus tard Xp) est apparu, j'ai trouvé une solution pour que IoPar.dll puisse continuer à fonctionner malgrès les couches logicielles de Windows qui interdisent l'accès direct au port //. Depuis, il existe quelques société qui proposes gratuitement des Dll d'accès au ports // sous windows, certainement plus "optimisé" que IoPar.

 

Très intéréssé par cette comunautée de passionés qui construisaient eux même les premières machines CN de découpe (poly et fraiseuses), j'ai rejoint l'association Aéromaniacs et rencontré des personnes formidables. Mais par manque de place je n'ai jamais construit une fraiseuse !.

 

Guillaume Coquery à mis à disposition, les plans de deux machines très performantes avec entrainement par cables ou par courroies, Une référence.

Site de Guillaume : http://g.coquery.free.fr/

 

Puis en juin 2006, Pascal Delannoy présentait le plan d'une petite fraiseuse dans le magasine MRA. Cette petite fraiseuse était interessante à plus d'un titre, car l'on peut facilement changer longeur totale du chariot des X, donc réaliser un premier modèle très compact. Toute la construction reprend des éléments que l'on trouve facilement dans les grandes enseignes de bricolage, et plus particulièrement "BricoDepot' (pub gratuite). Le seul petit bénol est lié à l'entrainement des axes par des tiges filetés de 6mm, solution très connue et fiable pour des machines de découpe d'ailes, mais moins adapté au fraisage (faibles vitesses d'avance, jeux etc.).

 

Mais pour une première expérience, je reste convaincu que cette fraiseuse sera un bon moyen d'expérimenter, pour un cout réduit sachant que de toute manière l'électronique sera réutilisable pour une nouvelle machine et que mon objectif actuel est de découper du dépron, balsa (voire Ctp fin) et gravure de PCB (si possible).

 

Bref... YaPuKa !


Date de création : 13/07/2006 15:54
Dernière modification : 16/11/2007 09:57
Catégorie : 1. Fraiseuse CN V1
Page lue 7897 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^