Modélisme

Fermer 3. Composites

CNC Amateur

Fermer 1. Fraiseuse CN V1

Fermer 2. Fraiseuse CN V2

Fermer 3. Fraiseuse CN V3

Fermer 4. Gravure PCB

Fermer 5. Impression 3D

Visites

 223978 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

1. Fraiseuse CN V1 - 3 - Electronique

Fraiseuse CN, l'électronique :

Carte de commande :

Le choix de l'interface de commande est toujours délicat et les solutions très nombreuses. La encore tout dépend de ce que l'on souhaite faire et quels moteurs on souhaite piloter (ampères/phase).

Les premières solutions étaient basées sur des circuits spécialisé de type UCN, parfaitement adapté à une machine de coupe poly mais moins à une fraiseuse. Des cartes équipées de transistors MOS Fet ont fait aussi leur apparition, mais les caractéristiques en vitesse et couple ne sont finalement pas extraordinaires et il faut toujours avoir recours à des résistances de 'ballast' pour booster l'ensemble.

Des circuits spécialisés plus évolués permettent d'obtenir de très bions résultats, je pense au couple L297/298. Plusieurs cartes de conception personnelles et professionnelles utilisent ces composants avec brio.

Suite aux articles de Pascal Delannoy dans MRA (découpe CN poly et fraiseuse), j'ai découvert les cartes HobbyCNC. Ces cartes sont proposées par le fabricant HobbyCNC en kit, il existe deux grandes familles de cartes, l'une plutôt dédiée au fraisage (3 à 4 axes) et l'autre à la découpe de poly puisqu'elle intègre le 'fameux' Timer et gestion de la t° du fil de découpe.

J'ai choisi la carte orienté 'fraiseuse' en version 3axes, la HCCNCPRO. Cette carte utilise des circuits spécialisés de commande des moteurs pas à pas avec tous les raffinements que l'on peut espérer obtenir avec ce type de circuits !

Entre autres :

  • jusqu'a 3A par phase !
  • gestion des modes micropas
  • réglage du courant par phase (par moteur)
  • gestion du courant de repos lorsque un moteur est à l'arret
  • gestion pas/step (donc compatible avec la majorité des logiciels de découpe)
  • etc.

Bref des caractéristiques alléchantes, j'ai donc décidé de commander cette carte.


A la réception, c'est tout simplement superbe, le kit est magnifique ! Le circuit imprimé est sérigraphie, vernis, double face avec 'trous' métallisés. Bref c'est pro !

hcncpro_1.jpg


Tous les composants sont livrés, jusqu'aux borniers pour connecter les moteurs, l'alim etc.


Le montage est très simple et il est décomposé en 24 étapes. Le fonctionnement est ok dès la dernière soudure. Le fonctionnement est parfait. Cerise sur le gâteau, le prix ! La carte m'a coutée 79€ frais de port compris. C'est tout simplement imbattable avec d'autres cartes commerciales et à ce prix, la réalisation amateur n'a aucun intérêt !


Vous avez craqué pour la carte de commande HobbyCNC Pro ?
j'ai traduit la notice de montage en Français !
il suffit de cliquer
->ici <- pour la télécharger !

Les moteurs :

J'ai commandé 4 moteurs pas à pas via l'association Aéromaniacs. Au passage un grand merci à eux pour leur dévouement au long de toutes ces dernières années pour promouvoir la découpe CN amateur en France.

Les moteurs sont d'origine MEDELOR, ce sont des 200 pas/tour, 1.1A/phase 4.1V. Ils sont parfait pour réaliser une fraiseuse amateur et fonctionnent parfaitement avec la carte HCCNCPRO.

motmedelor.jpg


Date de création : 13/07/2006 15:56
Dernière modification : 03/12/2008 17:02
Catégorie : 1. Fraiseuse CN V1
Page lue 8386 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^