Modélisme

Fermer 3. Composites

CNC Amateur

Fermer 1. Fraiseuse CN V1

Fermer 2. Fraiseuse CN V2

Fermer 3. Fraiseuse CN V3

Fermer 4. Gravure PCB

Fermer 5. Impression 3D

Visites

 223978 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

1. Fraiseuse CN V1 - 4.1 - Logiciels

Fraiseuse CN, les logiciels :

Chaine logicielle n°1, volontairement 100% "gratuite" et parfaitement fonctionnelle :

Dessin : TurboCad 2D 6.5 (cliquez ici pour le télécharger) ou autre.

Dxf -> G-Code : Ace Converter (disponible sur le site Dankeng : ici)

MicroTech CNCSimulator : simulateur de découpe virtuelle, un must (disponible ici)

Logiciel de découpe : TurboCNC 3.01 FR (disponible ici)

Quelques explications :

TurboCad est un logiciel très simple à utiliser et largement suffisant pour se lancer dans le dessin 2D. Les fonctions de base sont bien entendu toutes disponibles et il est possible de "décaler" les entités (dessins) pour prévoir le demi diamètre de la fraise (et oui, il ne faut pas oublier cette étape importante !).

Il faut dessiner la ou les pièces, sauvegarder sont travail et ensuite effectuer tous les décalage intérieur et extérieurs et finalement sauvegarder le résultat en DXF.

Pour gagner du temps, j'utilise un "cadre" qui représente les maxi de ma machine et permettre une organisation "au mieux" des pièces.

La gestion des calques est très utile aussi, surtout pour s'y retrouver lorsque l'on passera sous AceConverter. Un calque est utilisé pour les pièces avec détourage extérieur, un calque pour le déourage intérieur. Une couleur spécifique représente chaque calque... pratique !

Il n'y a pas de secret, c'est le temps passé à galérer au début qui sera payant par la suite ou tout ira beaucoup plus vite.eek

Le DXF est prêt ? alors on l'ouvre dans AceConverter, AceConverter détecte les calques (layers), pour chaque calque on spécifie ce que l'on souhaite faire, soit l'ignorer, soit le traiter avec les paramètres que l'on pourra fixer : épaisseur de coupe, nombre de passes etc...

Sous AceConverter, je décompose le boulot en deux étapes. L'active le calque "détourage intérieur", je demande la génération du G-Code que je stocke dans un fichier, idem pour le détourage intérieur. Ensuite je fusionne les deux fichiers (avec notepad), le détourage intérieur en premier bien entendu.

Le G-Code est prêt ? on le valide avec MicroTech CncSimulator, ce logiciel valide votre travail et fait économiser beaucoup de temps et de matière !!!

Tout est prêt pour l'usinage, alors c'est TurboCNC qui prend le relais.

TurboCNC est le logicel qui va interpreter le G-Code et envoyer les ordres de déplacement à vos moteurs (via votre carte de commande). J'utilise la version 3.01 FR, la traduction française est un plus (merci au traducteur pour son super boulot), mais surtout la version 3.01 est largement suffisante pour mes besoins. Il existe la version 4.x trop "complète" pour mon usage actuel (peut etre plus tard...).

La particularité de TurboCNC c'est qu'il tourne sous DOS, et oui... à l'ancienne ! mais pour piloter le port // de votre PC de plus précisement possible, il n'y a que cette solution (ou Linux mais c'est aussi une autre histoire). Sous Windows la lourdeur du système d'exploitation et surtout de la couche graphique fait que le dialogue avec les entrés/sorties du PC sont polluées, sous DOS, on ordonne au PC de ne faire qu'une "tâche" de la faire correctement sans être intérropu sans arret.

Le résultat c'est que le pilotage (via la carte) des moteurs est parfait, les mouvements sont fluides, rapides (on exploite au mieux les moteurs). Que du bonheur.

Le hic, c'est qu'il faut vraiment un PC sous dos, pas un PC sous XP avec une fenetre Dos (qui n'est en fait d'une émulation). Compliqué ? pas tant que cela voici mon avis sur la chose :

Mon PC "découpe" est un PC 100% dédié à cela ! en effet TurboCNC n'a pas besoin d'un monstre pour piloter au mieux vos moteurs ! un PC de "récup" sera PARFAITEMENT adapté pour cette tache. Mon PC provient d'une casse PC (50€ complet avec écran, clavier souris !), c'est un pauvre Pentium 133, mais pour TurboCNC c'est nickel. Ce PC reste dans le garage et subit tout les outrages (poussière de découpe, froid, ...), même pas peur !

Toutes les autres étapes sont réalisée sur le PC familial, bien au chaud wink

J'ai utilisé cette chaine logicielle pendant 6 mois avec succès. Cela peut paraître un peu lourd, mais avec l'habitude cela va très vite. Cependant une étape me faisait perdre vraiment beaucoup de temps : le décalage de l'outil.

Introduire le décalage du rayon de la fraise revient (quasiment) à dessiner les pièces deux fois et si l'on souhaite changer l'outil, il faut refaire TOUT le décalge, de quoi devenir "fou".

J'ai trouvé une solution, la chaine n'est plus 100% gratuite, mais le temps gagné est énorme (pour moi).

Chaine logicielle n°2 :

Dessin : TurboCad 2D 6.5 (cliquez ici pour le télécharger) ou autre.

Déssin, décalage outils, organisation des découpes, génération du G-Code : Ninos 3.2 (lien vers le site du développeur ici).

MicroTech CNCSimulator : simulateur de découpe virtuelle, un must (disponible ici)

Logiciel de découpe : TurboCNC 3.01 FR (disponible ici)

J'ai eu la chance de pouvoir tester Ninos et je suis tombé sous le charme ! en effet, hormis que l'on peut parfaitment dessiner ses pièces sous Ninos aussi, j'ai été particulièrement séduit par la gestion des outils et le décalage automatique !

Il suffit de sélectionner une ou plusieurs pièces et d'indiquer quelle fraise on souhaite utiliser, la profondeur totale de la coupe, le nombre de passe, la vitesse de la broche (si assevissement etc...), etc. (j'ai pas encore tout découvert tellement c'est vaste).

Ninos est tout a fait capable bien entendu de gerer la découpe (avec la encore, énormément d'options disponibles), mais je n'ai pas choisi cete voie, la découpe sous Windows + port // sur mon pauvre petit PC cela ne fonctionne pas bien, je demande tout simplement à Ninos de me générer le G-Code correspondant !

L'autre fonction que j'adore dans Ninos c'est l'importationt directe et le détourage automatique des DXF ! si l'on récupère un DXF "propre" sur le net, entre l'importation et la découpe il ne se passe que quelques minutes ! fantastique.

La découpe est toujours confiée à TurboCNC installé sur le PC découpe (voir plus haut).

J'ai gagné un temps fou, c'est vraiment un confort très intéréssant. Ninos est un logiciel commercial mais le coût est à la hauteur de la qualité du logiciel et du support client. Monsieur Carlier (le développeur de Ninos) est très disponible.

Ninos c'est aussi un ensemble de logiciel pour la conception de schéma, routage et fraisage de PCB, un module d'importation et gestion de fraisage 3 axes (3D).

Je suis (très) loin d'avoir fait le tour du logiciel.

Pour ceux qui souhaitent découper sous Windows et via Ninos (ou autre), il est conseillé d'utiliser une carte d'interpolation "série/Usb" qui permet de s'afranchir des interruptions logicielles sous Windows qui polluent le dialogue avec le port //. Cela à un cout, mais cela à le mérite d'exister et d'être disponible pour l'amateur.


Date de création : 13/07/2006 15:56
Dernière modification : 16/11/2007 10:02
Catégorie : 1. Fraiseuse CN V1
Page lue 11791 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^