Modélisme
CNC Amateur
Visites
384245 visiteurs 2 visiteurs en ligne |
2. Fraiseuse CN V2 - 5 - Cnc SpeedView
Cnc Speed View
Cnc SpeedView, du nouveau... (20/01/2009) Le prototype a été recablé avec un Avr de la série Mega88/168, cette série présente bcq d'avantages comme une EEPROM programme importante, un nombre I/O interessant, un prix très raisonnable et support d'un bootloader très pratique pour la programmation donc les mises à jours.Le code du tachymètre est parfaitement au point, il a été validé avec un autre tachymètre de bonne qualité. La platine est 100% opérationelle, j'ai ajouté un capteur de T° pour connaitre la T° de l'atelier, du moteur de broche ou autre (max 110°C). Le capteur à été monté à "blanc" sur une Dremel et une Kress, la lecture du nbrx de Tr/min est parfaite. Ma carte de développement (Mega168, le LCD, les I/O, le capteur (OPB)...). ![]() Reste a trouver la bonne solution pour piloter le moteur de broche, moteur 220V alternatif... Cela se complique un peu... n'ayant pas trouvé pour le moment le moyen de creffer mon montage sur un variateur classique a base de triac, il va falloir passer au plan "B". L'idée est de piloter le moteur (via gachette d'un Triac) en recréant une simusoïde et gerer son déphasage. Il va falloir que je révise mes Cos et mes Sin ![]()
Interface AutoBroche V1.2 (04/01/2009) : ![]() Le PCB avec plan de masse pret à être fabriqué :
![]() Perçage et gravure du PCB avec fraiseuse CNC perso (tout premier test) : ![]() Le proto terminé et fonctionnel : ![]() Le prototype a été testé avec succès sur ma carte Hobby CNC, piloté par le logiciel Ninos + carte d'interpolation NeoLpt.
Quel plaisir de ne plus devoir gerer soit même la mise en route et l'arret de la broche ! Il suffit de multiplier les platines pour piloter d'autres périphériques 220V tel qu'un aspirateur, une lampe, un laser ou autre. Le projet complet Target3001 est disponible en téléchargement direct ->ici<- Attention : ce montage est relié au 220V ! il est impératif de prendre toutes les précausions qui s'imposent pour eviter tout accidents pouvant entrainer la mort.
Je décline TOUTES responsabilités concernant la réalisation, montage et utilisation de ce circuit.
Pour exploiter au mieux les outils de coupe, obtenir la vitesse de rotation de l'outil serait un bon départ, l'idéal serait que la vitesse soit 100% asservie et le tout piloté par le logiciel de découpe. Alors, je me lance... Cahier des charges : - Pilotage du moteur de broche "On/Off", moteur AC 220v par le logiciel de découpe - Pilotage d'une charge AC 220v supplémentaire soit asservie par le logiciel de découpe ou couplée au pilotage du moteur (aspirateur, arrosage etc..) - Affichage de la vitesse de rotation du moteur de broche (en Tr/min). - Affichage de l'état des sorties "220v" - Asservissement de la vitesse du moteur de broche (asservissement PID) - Choix de la vitesse par le logiciel de découpe. - Interface de programmation du microcontrolleur intégré - Le plus bas coût possible - Evolutions possibles. Gros programme ! ![]() Pour le moment j'ai fait avec les moyens du bord et surtout avec mes modestes possibilités. La version 1.0 de Cnc SpeedView répond à une partie du cahier des charges : Pilotage de deux "charge 220V" via le logiciel de découpe : ok Affichage de l'état des deux sorties : OK Calcul et affichage de la vitesse du moteur de broche : ok Coût réduit : ok (un microcontrolleur et quelques composants). 1 - Pilotage d'une charge 220v via un signal TTL (0-5V) : ![]() De tout un tas de schémas trouvés ici ou la sur le net, j'ai réalisé une petit synthèse et simplifié au maximum (je pense).
Le montage est basé sur un optotriac (MOC) qui pilote la gachette d'un triac "traditionel". L'isolation galvanique assure une isolation parfaite entre le monde TTL et 220V. Un fusible "rapide" protège le montage en cas de court circuit. Le MOC sera directement attaqué par une sortie du microcontrolleur. 2 - Calcul et affichage de la vitesse de broche Un capteur optique ou à effet hall permet est utilisé pour récupérer la vitesse du moteur de broche. J'ai utilisé un capteur optique "à reflexion" : le OPB 703 ou le CNY70. Le OPB703 s'interface facilement (2 résistances) il fournit une tension de 5V lorsque qu'il rencontre une surface réfléchissante. Le CNY70 est basé sur le même concept que le OPB mais il n'est pas possible d'obtenir une tension de sortie directement exploitable. Il faut utiliser un "ampli op" monté en comparateur pour obtenir une tention exploitable. Il y a un morceau de bande réfléchissante sur la sortie du moteur, la durée du "pulse" donne directement une valeur en Hz La sortie du capteur est envoyé à une entrée du microcontrolleur spécifique, qui génére une interruption à chaque front. Un compteur est initialisé au début d'un front (détection bande réfléchissante) et stoppé à la détection d'un nouveau front. La durée écoulée est exploitée pour en déduire le nombre de tours par minute. Le résultat est envoyé sur un afficheur LCD. La carte de prototypage (Avr Mega32) : ![]() ![]() Date de création : 04/02/2008 19:41 |