Modélisme

Fermer 3. Composites

CNC Amateur

Fermer 1. Fraiseuse CN V1

Fermer 2. Fraiseuse CN V2

Fermer 3. Fraiseuse CN V3

Fermer 4. Gravure PCB

Fermer 5. Impression 3D

Visites

 223978 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

3. Fraiseuse CN V3 - 5 - Le portique

Fraiseuse CN V3 / Le portique :

Le châssis et l'axe X étant terminés, je passe à la réalisation du portique qui devra soutenir l'axe Y et Z.

Le portique est basé sur la mise en oeuvre classique deux deux flancs latéraux fixé s perpendiculairement au chariot "X". La perpendicularité est cruciale pour la réussite du projet, ce sont les pièces maîtresses de la fraiseuse. Une plaque sera fixée entre ces deux flancs, elle supportera les rails et la vis à billes de l'axe "Y". Les deux flasques sont identiques à l'exception du support moteur PAP de l'axe "Y".

Les pièces qui constituent l'axe Y sont découpés dans du médium, pour valider les fichiers de découpes.

Flasques_Y.jpg

Je pensais pouvoir "glisser" les flancs sur l'axe X puis les fixer par une équerre en acier, finalement, pour simplifier, j'ai changé d'avis, les flancs seront "posés" sur le chariot de l'axe "X", le chariot sera percé, les flancs devront êtres percés et taraudés... sur 10mm d'épaisseur cela va être un peu chaud.

N'ayant qu'une scie sauteuse pour découper l'alu sur des "grandes" surface et toute la réussite du projet étant lié à la qualité de découpe de ces deux flancs, j'ai tenté de joindre des sociétés de découpe jet d'eau pour demander des devis de découpes.

Vu l'accueil de certaines sociétés ou la réactivité, cette solution a finalement été écartée, à ce jour (plus de 6 mois plus tard), je n'ai jamais reçu les devis demandés !!

C'est (encore) le réseau des amis qui m'a sauvé, Pascal (qui se reconnaîtra) m'a proposé d'usiner mes flancs sur sa CN, une très belle machine, avec une table a dépression etc... bref du beau.

Pascal avait un doute sur la capacité à découper l'alu avec sa machine ! arf vu que je me débrouille avec ma coquery, sur une machine comme cela, cela va être du gâteau. Pascal est utilisateur Ninos, donc ce fut rapide, fichiers sur clé usb, matière sur le martyr, une bonne fraise 1 dent 3.17mm (de chez CncFraises.fr, of course !) et hop c'est parti.

Résultat ? nickel, merci Pascal !

Les flancs, juste posés sur le chariot "X", c'est parfait :

 

Flasques_Y_Alu.jpg

 

Reste la difficile tâche de percer sur le champ des flancs, parfaitement d'équerre avec ma "pauvre" perceuse a colonne.

J'ai mis (beaucoup) de temps... position de la perceuse (et de l'opérateur) souvent non académique mais mission réussie, ouf.

 

Percage_flancs_1.jpg

 

Les flancs sont fixés sur le chariot de l'axe "X", j'ai renforcé avec des cornières de récupération pour rigidifier l'ensemble.

 

Flasques_Y_Alu_monte1.jpg

 

Maintenant que les flancs sont montés, il faut fabriquer le support de l'axe Y, la encore la pièce fut découpée en médium sur ma CNC "Coquery", la pièce médium sert de gabarit pour le traçage et perçage de la version alu.

La découpe avec la scie sauteuse, c'est long, pour un résultat pas "extraordinaire", mais seuls les perçages sont cruciaux (fixation des flancs, vis a billes, rails), la qualité de la découpe est purement esthétique avec ce que j'ai conçu.

 

Support_Y_Decoupe.jpg

 

Le support de l'axe "Y" est terminé.

Support_Y_Fini.jpg

 

 

 


Date de création : 15/10/2012 14:18
Dernière modification : 19/10/2012 09:23
Catégorie : 3. Fraiseuse CN V3
Page lue 5621 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^