Modélisme
CNC Amateur
Visites
380151 visiteurs 1 visiteur en ligne |
3. Fraiseuse CN V3 - 7 - Assemblage final
Fraiseuse CN V3 / Assemblage final : Tous les éléments sont terminés, je passe à l'assemblage final. L'axe "Y" est présenté sur les flancs.
![]() Pour faciliter le montage/démontage, j'avais prévu sur les flancs une petite excroissance pour "poser" l'axe "Y" sur les flancs. Quand l'axe "Y" sera complet, avec les rails et l'axe "Z", cela représentera quelques kg à manipuler ! ![]() Tout est prêt ! reste a fixer les rails linéaires sur l'axe Y, glisser l'assemblage de l'axe Z au complet et remonter le tout. ![]() La mécanique est terminée, tout fonctionne sans point dur, que du bonheur ! Les tubes carré de 16*16 sont monté sur les flancs du châssis, j'ai prévu de fixer une planche de CTP rigide. Un martyr en MDF sera fixé par dessus pour le protéger. ![]() Le moteur de l'axe Y est monté, le câblage commence. Pour faciliter une éventuelle maintenance, les moteurs sont équipés de connecteurs pouvant supporter plusieurs dizaines d'ampères... ![]() Le câblage est terminé, de la "chaîne à câble" est bien pratique pour guider les câbles proprement. ![]() Plus c'est "propre", mieux cela fonctionne. ![]()
Tous les câbles sont distribués a partir de la platine fixée sur l'un des deux flancs du châssis.
Une plaque en alu a été usinée pour fixer les connecteurs moteurs/fin de courses des 4 axes et l'alim 220V pour la broche par ex.
![]()
La machine est maintenant terminée à 100% et tout est parfaitement fonctionnel.
![]()
La machine est déjà bien "rodée" elle a déjà beaucoup servie pour divers usage, pièces pour les amis et pour découper les pièces de mon prochain projet : une imprimante 3D "originale"
![]()
Les courses sont les suivantes : X=730, Y=430 et Z=150
Comme les 3 axes sont équipés du même système d'entrainement et de moteurs identiques, la machine est capable d'atteindre 100mm/s sur tous les axes en G0 (hors matière). C'est largement suffisant pour mes besoins.
La rigidité de l'ensemble est excellente, la précision démoniaque avec les vis à billes et une résolution moteur au 1/16 de pas !
Coté électronique la carte de puissance gère jusqu'à 3A par phase sur 4 axes (alim 15A 32 volts), couplé à l'interpolateur NeoLptV2 100Khz Iprocam c'est ultra fluide !
![]()
Il reste a réaliser un meuble pour poser la machine, avec quelques rangements en dessous pour ranger les fraises, accessoires etc...
Date de création : 22/10/2012 10:31 |