Modélisme
CNC Amateur
Visites
380158 visiteurs 1 visiteur en ligne |
5. Impression 3D - 4 - La matière première
Impression 3D, la matière première Il existe beaucoup de matière que l’on peut extruder avec une imprimante, la matière la plus commune est l’extrusion de plastique.
Deux types de plastique sont généralement utilisés, le PLA ou l’ABS. Le PLA
Définition Wikipédia : Le PLA peut être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Pour l’impression 3D, les avantages du PLA sont :
Ses défauts : L'ABS Définition Wikipédia :
L’acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique employé par l’industrie
Pour l’impression 3D, les avantages de l’ABS sont :
Ses défauts : Les Diamètres
Le PLA et l’ABS sont généralement disponibles sous la forme d’un jonc, deux diamètres sont Le 1.75 mm est apparu avec le système « Bowden », l’extrudeur et la buse sont dissociées, seule la buse est en mouvement, le jonc est guidé et poussé dans un long tube en PTFE. Cette technique permet de limiter le poids sur les axes et donc de limiter le « balourd » et donc théoriquement d’augmenter la vitesse d’impression.
Le jonc de 1.75 permet aussi de mieux passer dans des buses dont le diamètre d’extrusion est
Le 1.75 mm est par contre plus difficile à produire, surtout en ABS, la tenue du diamètre semble Le 3 mm reste un bon standard. Date de création : 26/06/2013 13:14 |