Modélisme
CNC Amateur
Visites
371938 visiteurs 2 visiteurs en ligne |
5. Impression 3D - 5 - Fraiseuse en Imp3d
Impression 3D, transformer une fraiseuse numérique en imprimante 3D Etape n°1 : Installation de l’extrudeuse L’idée de base est d’installer l’extrudeuse (couple extrudeur + buse) à la place du moteur de broche de la fraiseuse numérique.
On essaiera de trouver une solution pour que la transformation soit la plus rapide et réversible
Etape n°2 : Environnement d'extrusion 2.1 Le Martyr : Il sera judicieux de réserver sur le brut de votre fraiseuse une zone identifiée sur laquelle vous pourrez installer un martyr rectifié, la planéité est l’une des clés de la réussite d’une bonne impression.
Si vous n’utilisez pas un lit chauffant, vous pourrez utiliser, par exemple une vitre (4 mm simple)
Pour faciliter l’extraction de la pièce imprimée, cette vitre pourra être éventuellement recouverte de Si vous utilisez un lit chauffant, ce lit devra être installé sur un martyr mais ne pas être au contact, la température atteinte par le lit chauffant pouvant être élevée, tout contact avec une matière inflammable est à proscrire.
2.2 Réglages de la fraiseuse Sans aborder pour le moment la partie logicielle, il est important de déterminer la manière dont vous aborderez l’usinage et ne pas oublier quelques bases sans lesquelles vous risquerez d’abîmer une pièce fraîchement imprimée ou endommager l’extrudeuse. 2.2.1 Dégagements
Dans certains cas, vous pourrez aussi changer le profil de configuration de vos axes, en effet, votre
Contrairement à un usinage où le couple max des moteurs sera recherché pour fraiser certains matériaux, l’impression 3D ne réclame pas énormément de couple, uniquement le couple nécessaire au déplacement des axes sans perte de pas et assurer une vitesse de déplacement maximale. Il sera peut-être judicieux de réduire le courant de travail dans les bobines pour ne pas faire chauffer les moteurs inutilement, sachant qu’une impression 3D est généralement beaucoup longue qu’un fraisage traditionnel.
Les axes X, Y et A seront largement sollicités durant l’impression d’une pièces. L’axe Z sera peu Soyez attentif à la configuration de votre axe Z, sur certaines configurations, un courant de repos est utilisé pour réduire la chauffe des moteurs après une période d’inactivité, vérifiez bien que cela n’occasionne pas de perte de pas lorsque l’axe Z doit sortir de son « sommeil ». Date de création : 26/06/2013 13:33 |